SÉQUENCE 3            HORIZONTALITÉ ou VERTICALITÉ ?
Musique,  Fonction et Circonstances
Pour un créateur, que permet l'horizontalité et la verticalité dans une oeuvre artistique?

Oeuvre de référence (1)
"Le chant des oyseaulx"" de Clément JANEQUIN (1480-1560)
 

            




Paroles de la chanson en ancien français     doc2.pdf


Conclusion : Clément Janequin associe l'écriture en contrepoint et les onomatopées pour décrire le chant des oiseaux
Au XVI° siècle , les chants des oiseaux constituent certainement un aspect essentiel du courant d'imitation de la nature qui traverse l'esthétique musicale de l'Age Humaniste: la Musique Humaine se met à l'écoute de la Musique Naturelle.
On peut considérer Clément Janequin comme le premier "bruitiste" car il tenta dans ses compositions de retranscrire ce qu'il entendait pour permettre aux personnes non présentes de ressentir la même chose. On a l'impression d'entendre, en dehors de l'aspect artistique les sons présents à cette époque comme si on avait pu les enregistrer.

en vidéo




Projet musical 1 : "Variations dur un thème japonais" de Patrice Legeay

interprété par la classe de 4ième C  ( Année 2014-2015)


Oeuvre de référence (2)
"Tant que vivray" de Claude de SERMIZY (1490-1562)



Paroles de la chanson    doc4.pdf

Conclusion
Musicien de cour, Claude de SERMISY  a mis en musique les poèmes de Clément Marot .
Ses chansons, en général assez courtes et à 4 voix, ont eu une vogue immédiate et se caractérisent par des phrases aux mélodies bien dessinées et au rythme très varié et ont souvent en commun une écriture en homorythmie une écriture plutôt syllabique et un usage très discret du figuralisme.
Il reçut de son vivant l'hommage des écrivains comme  Rabelais et Ronsard.



Projet musical 2 Activité vocale : polyphonie en homorythmie
"Belle qui tiens ma vie" de Thoinot ARBEAU (1519-1589)






 Activité d'écoutes : écriture en contrepoint (horizontale) ou en homorythmie (verticale) ?
Musique vocale

1er extrait
Jean-Sébastien BACH
Choral
extrait de la passion selon Saint Jean

2ième extrait
Jean-Sébastien BACH
"Sicut locutus"
extrait du Magnificat
3ième extrait
Pierre PASSEREAU
"Il est bel et bon"




 

4ième extrait
Georg-Friedrich HAENDEL
"Alléluia"
extrait du Messie

5ième extrait
Wolfgang Amadeus MOZART
"Dies Irae"
extrait du Requiem
6ième extrait
Antonio VIVALDI
"Propter magnam gloria"
extrait du Gloria




 
OEUVRES COMPLÉMENTAIRES
1ière oeuvre : "Ricercare" de Julius da MODENA (1498-1621)


2ième oeuvre : Pavane "la Gaiette"  Anonyme du XVI°siècle



Activité d'écoutes
: écriture en contrepoint (horizontale) ou en homorythmie (verticale) ?
Musique instrumentale



1er extrait
Jean-Sébastien BACH
Ricercar à 6
extrait de l'Offrande Musicale
2ième extrait
ANONYME de la Renaissance
Gavotte

3ième extrait
Johan PACHELBEL
Canon




 

4ième extrait
Jean-Sébastien BACH
Fugue en sol mineur

5ième extrait
ANONYME de la Renaissance
allemande
6ième extrait
Franz SCHUBERT
Quatuor à cordes n°14
"La jeune fille et la mort"




 

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