SÉQUENCE 3      L'expression musicale ou l'illusion sonore          5ième                
                                           MUSIQUE NARRATIVE, DESCRIPTIVE,FIGURATIVE
                           
Que permet la variation d'intensité dans une oeuvre artistique?



Projet musical    Activité vocale

"Göttingen"  (1967) de BARBARA




Oeuvre de référence
"Dans les steppes de l'Asie Centrale" d'Alexandre BORODINE
L’histoire… (à lire)
« Dans le silence des steppes sablonneuses de l’Asie centrale retentit le premier refrain d’une chanson paisible Russe. On entend aussi les sons mélancoliques des chants de l’Orient ; on entend les pas des chevaux et des chameaux qui s’approchent. Une caravane escortée par des soldats russes, traverse l’immense désert, continue son long voyage sans crainte, s’abandonnant avec confiance à la garde de la force guerrière russe. La caravane s’avance toujours. Les chants des Russes et ceux des indigènes se confondent dans la même harmonie, leurs refrains se font entendre longtemps dans le désert et finissent par se perdre dans le lointain… . »



Analyse  à lire en écoutant
Sur une longue note tenue dans l'aigu des violons évoquant le désert la clarinette expose le thème du chant russe. Le cor le reprend , plus grave , en lui ajoutant le sentiment d'une chose lointaine. Une pulsation régulière évoquant la marche de la caravane en Asie centrale naît aux cordes (pizzicati) et se maintiendra pendant presque toute l'œuvre. Le second thème, un chant oriental très mélancolique, est joué par le cor anglais. La caravane passe devant nous. Le thème russe présenté aux bois puis aux cors éclate presque brutalement. Enfin, les deux mélodies se superposent. Le diminuendo reprend des fragments du thème russe qui retentit une dernière fois à la flûte sur une note tenue aiguë, comme au début du morceau.



Autre exemple de poème symphonique
"La Moldau" de Bedrich SMETANA (Tchèque 1824-1884)



Oeuvres complémentaires

1ière oeuvre: 4ième mouvement "L'orage" extrait de la symphonie n°6 dîte "la pastorale"de Ludwig van BEETHOVEN





2ième oeuvre : "Archeozoic" extrait de "Vox Balanea" (1971) de Georges CRUMB (né en 1929)





Le style romantique (XIX°siècle)

Prélude de l'opéra "traviata" de Giuseppe VERDI (Italien 1813-1901)



Mazurka
n°41 de Frédéric CHOPIN ( 1835-1849)


Activité d'écoutes
2-Savez-vous distinguer le tempo de la nuance? Identifiez le tempo et la nuance de chaque extrait:


1er extrait
Claude DEBUSSY
Fêtes
2ième extrait
Wolfgang Amadeus MOZART

Concerto pour clarinette et orchestre
(2ième mouvement)
3ième extrait
Lalo SHIFFRIN

Mission impossible




2-Savez-vous reconnaître le style romantique?


Extrait n°1
Wolfgang Amadeus MOZART
Sonate en do majeur k545

Extrait n°2
Johannes BRAHMS
Symphonie n°3
(2ième mouvement)
Extrait n°3
Iannis XENAKIS
Komboi

Extrait n°4
Dmtri CHOSTAKOVITCH
Valse n°2