SÉQUENCE 4              Le Métissage  en Musique

MUSIQUE et MÉTISSAGES
(SAVANT/POPULAIRE)
Comment le mélange des différences peut-il être créatif ?



Oeuvre de référence 1 (musique savante)
 Fugue en sol mineur BWV 578 de Jean-Sébastien BACH (1685-1750)









Oeuvre de référence 2
(musique métissée)
Fuga y misterio d'Astor PIAZZOLLA (1921-1992)





Autre version.....



Exemples de Tangos argentins par l'orquestra tipica victor
(musique populaire)
"La cumparsita"

"El Choclo"


Projet musical : Canon à 3 voix "Gaudeamus Hodie"




Objectif : Interpréter de la musique métissée
Consigne: Apprendre par imitation le canon (musique savante) puis le chanter en polyphonie à 3 voix avec un accompagnement(style populaire ) enregistré.

 Accompagnement








OEUVRES COMPLÉMENTAIRES : Métissage par arrangement musical
Oeuvre d'origine : Choeur "Lasset Uns den zerteilen" extrait de la Passion selon Saint-Jean de Jean-Sébastien BACH
  
                                                   


                                  
1ière Oeuvre métissée :
Choeur "Lasset Uns den zerteilen" extrait de la Passion selon Saint-Jean de Jean-Sébastien BACH
                                                    arrangé par Pierre AKENDENGUÉ





2ième Oeuvre métissée :
Fugue en sol mineur BWV 578 de Jean-Sébastien BACH
                                       arrangé par les SWINGLE SINGERS




Activité d'écoute
1-Déterminez pour chaque extrait le nombre de voix de chacune de ces fugues et si la musique que vous entendez est métissée:
1er extrait
2ième extrait
3ième extrait
4ième extrait
"Sicut locutus" extrait du Magnificat de J.S.BACH

Fugue en ré mineur BWV 565 de J.S.BACH


Fugue de Titan CHEN

Fugue en fa mineur BWV 565 de J.S.BACH


2- Entendez-vous de la musique  métissée? (voir activité d'écoute Doc 6 SÉQ 4)
1er extrait

2ième extrait

3ième extrait

4ième extrait

5ième extrait

6ième extrait






Retour au sommaire